BIENVENUE SUR LE BLOG MARTIEN

Le Blog Martien est une compilation d'essais que j'ai écrit sur des questions universelles autour du sentiment amoureux, du rapport femme homme, de la psychologie du couple et de la sexualité.

Traités de façon claire, détaillée, très argumentée, mais surtout sans concession ni consensus et dans un langage accessible à tous, j'aborde sous un angle que je souhaite neuf des sujets aussi variés que le désir sexuel, le coup de foudre, l'âme soeur, la fidélité, l'échec du couple, le polyamour, la jalousie, la bisexualité féminine, la psychologie masculine et féminine, la confiance, la séduction, le choix en amour, la galanterie, la passion, et bien d'autres choses encore.

Mon souhait étant simplement que mes réflexions et conseils issus de longs cheminements intellectuels puissent vous ouvrir des portes, tout comme certaines de mes lectures m'en ont ouvertes aussi.

Bonne lecture à vous.

Mister L

// lundi 14 juillet 2014

Vaincre la peur de souffrir : Comment ne plus avoir peur d’aimer ?

Le bonheur éternel est un mythe à l’instar de beaucoup de croyances orbitant autour des relations amoureuses. Voué à une fin à plus ou moins longue échéance, la conséquence logique du bonheur est l’expérience de la souffrance due à sa perte. Nous n’avons donc d’autres choix que d’accepter cette réalité mais alors, comment envisager sereinement les relations amoureuses tout en sachant, réalistes que nous sommes, que le risque d’en souffrir un jour ou l’autre est réel ?

Comment aborder une relation amoureuse potentielle sans appréhension ? Quelle attitude adopter pour donner le maximum de chances à une relation d’exister sans que la crainte de la souffrance ne vienne parasiter notre enthousiasme et freiner nos élans ? Comment concilier nos attentes avec la réalité et vaincre la peur d’aimer ?

Lire la suite

// jeudi 10 juillet 2014

La souffrance ne fait-elle pas partie du bonheur ?

L’année dernière, j’ai traité du problème de la confiance en amour dans mon billet intitulé “existe-t-il un amour garanti sans risque?” mais derrière cette question se cache aussi une autre problématique, celle de la peur de l’échec, peur de la perte et de la souffrance qu’elle engendre. Dans le billet pré-cité, j’ai tenté de démontrer qu’accorder sa confiance, aimer, c’est forcément prendre un risque (nécessaire) mais je voudrai aller plus loin encore dans cette réflexion et soulever un paradoxe (qui n’en est pas un) en mettant au jour le rapport étroit qui existe entre amour/bonheur et souffrance pour donner ainsi des éléments de réponses aux personnes (trop nombreuses) pour qui l’idée de la souffrance en amour est plus ou moins consciemment devenue un frein pour ne pas dire un facteur totalement paralysant.

Lire la suite