Jusqu'avant 2016 je n'envisageais pas sérieusement d'orienter une partie de mon activité vers le conseil. Cependant, fin 2015, suite à de sympathiques pressions de lecteurs et des demandes croissantes, j'ai tenté l'expérience et proposé que me retrouvent en direct sur Skype pour des sessions d'écoute, de discussion et de conseils personnalisés celles et ceux qui m'écrivaient pour que je les aide. Cela s'est fort bien passé et c'est pourquoi j'ai décidé depuis lors de proposer officiellement mes services de conseils à celles et ceux qui chercheraient une écoute par rapport à leur problématique mais surtout un vrai point de vue sur des sujets, questions et/ou des situations pas toujours faciles à appréhender.


QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE MOI ?


1 - Quel est mon rôle ?

Bien que je revendique dans une certaine mesure des connaissances et des compétences dans les domaines que je vais citer, je ne me définirai ni comme un PUA (Pick-Up Artist), spécialiste en séduction qui vous apprendrait la drague en 10 leçons, ni comme un coach en développement personnel qui vous accompagnerait dans un projet de vie et encore moins comme un psy qui se pencherait sur votre passé pour tenter de résoudre des troubles psychiques.

Je suis simplement une oreille attentive et experte sur des questions en rapport avec mes deux principaux domaines de réflexion : les relations amoureuses et la sexualité.

Je vais mettre mes facultés d'analyse et de réflexion au service de votre problématique personnelle.

Mon rôle est celui d'un conseiller, un consultant qui ne se contente pas juste de vous écouter, mais qui va aussi analyser, donner son point de vue sur votre situation, vous en expliquer les tenants et les aboutissants et proposer la ou les meilleures options possibles ainsi que les moyens de les mettre en oeuvre. Je suis donc non seulement là pour vous guider, vous expliquer, vous aider à comprendre ce qui peut s'avérer complexe ou opaque, tout comme je le fais dans ce blog mais aussi pour déboucher sur des solutions concrètes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours je vous invite à le découvrir dans mon billet "Qui est donc le martien, auteur de ce blog sur l'amour ?", quand à ma façon de penser les relations amoureuses et la sexualité, je pense que les essais que j'ai écrits sur ce blog parlent d'eux-mêmes. Vous pouvez les lire et les relire à loisir si cela n'est pas déjà fait.

2 - Pourquoi se confier à moi plutôt qu'à un de vos proches ?

IMPARTIALITÉ : Contrairement à votre entourage, je ne suis pas affectivement impliqué dans votre vie. Consciemment ou inconsciemment je n'ai aucun parti à prendre, ni pour, ni contre vous. Par conséquent je suis totalement impartial.

FRANCHISE : Pour la même raison, je peux m'exprimer avec une franchise qu'un proche n'oserait peut-être pas avoir envers vous par peur d'altérer vos relations.

PÉDAGOGIE : Ensuite, je pense posséder une plus grande aptitude que d'autres pour rendre intelligibles des concepts qui sont souvent opaques, ce langage imagé et clair, ces mots simples vous les retrouvez tout au long de mes écrits.

ANALYSE & RÉFLEXION : D'autre part, mes conseils ne sont pas basés sur des idées toutes faites, des préjugés, ma seule expérience ou la doxa (l'opinion commune). Comme pour les essais de mon blog, si vous m'avez lu, ma façon de penser est issue de mon expérience propre bien sûr mais aussi de nombreuses lectures et recherches personnelles et surtout d'une véritable et profonde réflexion, d'une vision des relations amoureuses et de la sexualité qui ne se satisfait pas des conventions, des coutumes, des moeurs ou de la morale.

OUVERTURE D'ESPRIT : C'est justement parce que je n'envisage pas le monde et les relations sur la base de modèles et d'idées recues que mon experience, mes lectures, ma façon de penser ne se cantonne pas "aux sentiers battus". Cultivant l'ouverture d'esprit (voir mon billet "Devrions-nous être plus ouvert d'esprit"), vous pourrez vous livrer à moi sans crainte car je peux réellement tout entendre, tout concevoir sans oeillères. Ce n'est pas forcément le cas de vos proches.

NEUTRALITÉ : Enfin, découlant naturellement de cette ouverture d'esprit, quelle que soit la question ou la problématique, ce n'est pas sur la "morale" que je m'appuie pour vous orienter. Si vous m'avez lu, vous savez que j'exècre la bien-pensance et c'est pourquoi, à l'inverse des autres, vous pouvez être certain qu'avec moi vous ne serez jamais jugé.

3 - Pourquoi moi plutôt qu'un psy ?

À la suite d'un faux mouvement, un petit mal de dos ponctuel peut être très douloureux. Nous précipitons-nous pour autant chez un spécialiste en chirurgie orthopédique pour nous en défaire alors qu'un masseur expérimenté ferait très bien l'affaire ?

Faire appel à un psy pour répondre à des problématiques amoureuses ou sexuelles est à mon sens, pour la plupart d'entre-nous, disproportionné et pas forcement adéquat (et en plus c'est cher). Sauf cas particuliers (thérapeute de couple, sexologue), le psy n'est absolument pas un spécialiste de ces questions. Non seulement son champs d'intervention est bien plus général mais surtout, il n'a pas vocation au conseil (déontologiquement il n'a pas le droit de se positionner en "ami").

J'ai commencé mes études par des sciences humaines, dont la psychologie, je lis beaucoup et depuis très longtemps sur le sujet (comme vous l'aurez remarqué si vous avez lu mes essais). Je connais donc bien le champs d'intervention des psychologues ainsi que leurs techniques. Mon approche, mon langage ainsi que ma vision des choses sont radicalement différentes. Enfin, contrairement à un psy, je ne suis pas non plus astreint à conserver de la distance par rapport à mon "client". En cela, la relation qui s'établie est forcément différente et bien plus personnelle.

Cela dit, mon rôle étant de vous conseiller au mieux de vos intérêts, si jamais, dès l'exposition de votre problématique, je pensais que sa résolution n'est pas de mon ressort (trouble de la personnalité ou du comportement) et qu'un thérapeute serait sans doute plus approprié pour vous aider, soyez assuré que je n'hésiterai pas à vous le recommander. En tout état de cause, quand je sais que je ne peux rien faire pour quelqu'un ou que, dans son cas précis, ce n'est pas mon rôle, je refuse tout simplement la consultation (c'est déjà arrivé).

4 -Comment se passent les sessions ?

Pour la première, afin que je puisse préparer notre entretien, vous m'enverrez un mail pour vous présenter brièvement ainsi que la situation, la question qui vous préoccupe. Puis, si je pense pouvoir vous aider, nous conviendrons d'un premier rendez-vous sur Skype (ou par téléphone si vous préférerez qu'on ne se voit pas).

Nous nous retrouverons ensuite "face à face" pour entamer une discussion dont vous aurez choisi la problématique. Cette discussion peut avoir des buts très divers selon vos envies ou vos besoins. Cela peut être pour vous aider à clarifier une situation personnelle, ou encore pour répondre à des questions d'ordre général. Il peut ne s'agir aussi que de discuter à bâtons rompus d'un sujet complexe qui vous intéresse en particulier, de trouver des solutions à un problème qui vous empoisonne ou d'explorer des pistes pour vous aider à creuser dans d'autres directions. Il n'y a pas de règle.

Par la suite, nous nous retrouverons, poursuivrons le dialogue aussi souvent que vous le souhaiterez en fonction de vos envies ou vos besoins.

5 - Quel rapport allons-nous établir ?

Dans mes échanges avec l'autre il n'est aucunement question d'une dynamique patient-thérapeute, ni élève-professeur et encore moins gourou-disciple. Le rapport que je souhaite établir se rapproche de celui du confident qui vous écoute, ne vous juge pas et vous donne simplement son avis bienveillant pour vous permettre d'envisager les problèmes ou les questions sous un autre angle, de vous faire prendre conscience de certaines choses qui vous auraient peut-être échappées parce que vous manquez de recul, de connaissances, de discernement, celui qui va vous conforter dans une idée ou au contraire vous permettre de vous en défaire si elle vous mine.

6 - Qu'est-ce que ça coûte ?

Pour ce travail je demande une participation symbolique de 30 euros viapour chaque session individuelle d'une heure (et pas d'inquiétude, je ne suis pas "chrono", donc jusqu'à 30 minutes de dépassement je ne facture rien de plus).

Je peux certainement vous aider, quel que soit votre âge, votre sexe ou votre situation personnelle et géographique, n'hésitez pas à prendre contact avec moi par mail en cliquant sur le bouton de gauche ci-dessous. Le bouton Skype Call vous permet de me contacter directement si je suis connecté.

Au plaisir de vous lire

Mister L